La médiation judiciaire intervient au cours d’une instance judiciaire
c’est-à-dire lorsque les parties ont déjà décidé de porter leur litige devant un juge.
Les deux parties sont gagnantes alors qu’avec un jugement de cour, il y a souvent un gagnant et un perdant.
Le dossier est confidentiel, ce qui n’est pas le cas pour les causes inscrites à la cour.
Les parties peuvent maintenir une relation après la résolution du problème, ce qui est très important entre des parents, des voisins et des entreprises qui font affaire ensemble.
Le conflit se règle souvent rapidement comparé à un procès.
Le coût global souvent moins cher que si le dossier est porté devant la cour.
L'avocat médiateur est formé aux techniques de la négociation et de la médiation. Tout en conservant son impartialité, il se sert de ses connaissances juridiques pour aider les parties à prendre des décisions éclairées. Il sait donc comment aider les parties à parvenir à une entente sur mesure.
Vous pouvez recourir à la médiation à partir du moment où vous rencontrez un différend ou si vous êtes dans un conflit larvé/situation de blocage. Qu'il s'agisse de d'une décision de séparation ou de divorce, d'un conflit entre associés ou encore d'un abandon de chantier, mais aussi en tout temps par la suite.
Vous pouvez recourir à la médiation familiale dès le moment où vous prenez la décision de la séparation ou du divorce, mais aussi en tout temps par la suite. Les sujets qui peuvent y être abordés sont multiples : garde des enfants, droits de visite, exercice de l’autorité parentale, partage des biens, pensions alimentaires, etc.
L'avocat médiateur est là pour vous conseiller